Pourquoi faire construire un studio de jardin ?

Publié par Jean Morel le

La présence de studio dans un jardin est tout sauf anodine. En effet, on rencontre de plus en plus ce type de construction. La raison en est qu’il offre de très bonnes opportunités d’accueillir vos proches ou de les y loger. Un studio peut également s’avérer être une source idéale de revenu.

Un studio dans le jardin pour le séjour de visiteurs

Il n’y a aucun mal à accueillir chez soi de la famille ou des proches, surtout quand on a effectivement la possibilité de le faire. Certaines contraintes sont quand même liées à cet état de chose quand le visiteur ne dispose pas d’un espace personnel. En effet, il est fort probable qu’à la longue, qu’un sérieux problème d’intimité se pose. Le partage de la même salle de bains, ou les nuits agitées peuvent par exemple troubler la quiétude des uns et des autres. C’est alors que la construction d’une pièce isolée s’avère généralement une idée très intéressante.

On pense en effet à la construction d’un studio dans son jardin qui servira idéalement d’accueil pour le séjour d’un proche. Ainsi, chacun de son côté se sentira nettement plus à l’aise. Il est de cette façon possible, de mieux profiter de son intimité mais également des moments partagés ensembles. Cela évite bien des problèmes et offre davantage d’espace à tout un chacun. Un studio idéalement placé dans le jardin peut ainsi servir d’espace indépendant pour recevoir de la famille ou des proches.

Pourquoi faire construire un studio de jardin ?

Une solution économique ainsi qu’une valeur ajoutée

Il n’est pas toujours aisé de profiter d’un bon logement quand on est obligé de vivre en location. Le marché immobilier n’étant pas toujours favorable aux bonnes affaires, bien se loger peut revenir cher. De ce fait, un étudiant ou encore un jeune actif ne se retrouve pas dans une situation idéale. L’un comme l’autre, dispose généralement d’un budget plutôt limite, pas forcément favorable à un logement de premier choix. Même en colocation, ces derniers ne risquent pas de bénéficier de bien meilleurs logements. Voilà pourquoi un studio à leur disposition serait plus qu’opportun.

Aussi en bénéficiant d’un studio chez ses parents par exemple, un étudiant est appelé à faire des économies conséquentes sur le loyer. La présence d’un studio dans le jardin permet par ailleurs à votre bien immobilier de bénéficier d’une valeur ajoutée. En effet, une propriété avec une telle construction dans son jardin est évidemment mieux valorisée. S’il arrivait alors que vous soyez tenté de vendre votre maison, attendez-vous à avoir un bon prix. L’investissement initialement effectué dans la construction du studio gonfle inévitablement le prix de vente de votre maison.

Le studio de jardin, une source de revenu complémentaire

Une chambre de plus et encore mieux, un studio de libre dans votre jardin peut s’avérer être une source intéressante de revenu. Ceci devient d’autant plus opportun si vous vous situez dans une zone touristique. En effet, ce serait une occasion formidable de se lancer dans la location de logement. Votre studio pourrait ainsi servir à recevoir des vacanciers qui, volontiers, vous rémunéreront en contrepartie du séjour effectué. De façon hebdomadaire ou même mensuelle, les revenus générés par cette location peuvent vraiment être importants.

Un grand avantage qui peut être encore plus conséquent si la location est réalisée sur l’année à une personne plus offrant. Il est important si vous comptez louer votre studio de jardin, d’améliorer l’extérieur en conséquence. Songez en effet, à disposer de l’espace qu’il vous faut dans votre jardin avant d’effectuer une telle opération. Vous avez la possibilité de cloisonner une partie de votre jardin. Il vous est également possible de créer une entrée indépendante afin de disposer de votre propre extérieur privatif.

Catégories : Construire