Construire un barbecue soi même

Publié par Jean Morel le

Vous rencontrez généralement des difficultés avec les barbecues classiques ? Face au rangement incessant d’un barbecue électrique, ou la vétusté d’un barbecue à charbon, vous cherchez mieux. L’idéal serait peut-être d’opter pour un barbecue fait par vous-même.

L’endroit idéal pour un barbecue

Avant même de songer à construire votre barbecue, il faudrait déjà disposer du bon emplacement. La particularité d’un barbecue en dur est qu’il n’est pas mobile, donc une fois construit, il ne pourra plus être déplacé. L’une des premières étapes dans la construction d’un barbecue est de se renseigner auprès de la mairie. La démarche vise à savoir si un permis de construire est nécessaire surtout si le barbecue est de grande taille. Si par contre vous êtes en copropriété, il vous faudra l’accord du syndic.

L’emplacement du barbecue doit prendre en compte certains éléments clés. Afin de le protéger du vent, il est préférable qu’il soit adossé contre un mur. Le barbecue doit par ailleurs être à proximité du coin repas pour éviter d’enfumer vos invités. Pensez également à placer votre barbecue de sorte que les voisins ne soient pas gênés. Sa position doit également tenir compte de la végétation autour afin d’éviter un éventuel incendie. De ce fait, il est important de le positionner loin d’un saule pleureur par exemple.

La construction d’un barbecue à l’extérieur

Un barbecue en dur est généralement préféré puisqu’il restera définitivement à l’extérieur. Le premier aspect concernant les matériaux est d’en choisir un qui puisse convenablement résister au feu. Du béton, des briques réfractaires ou encore des pierres sont des exemples adéquats de matériaux pour la construction d’un barbecue en dur. Le béton est généralement adapté pour la table de cuisson qui devrait faire environ 10 cm d’épaisseur. Il faut ensuite suivre des étapes précises dans la construction de votre barbecue.

Construire un barbecue soi même

La première des choses à faire est de choisir un sol bien plat sur lequel sera posée une grille qu’on utilisera comme base pour la construction. Pour poser la grille sur la table de cuisson, la hauteur de cette dernière doit être calculée. Il est important de savoir avec précision, le besoin en briques. La pose des briques à blanc doit se faire en U, ensuite il faudra déposer le mortier au sol à la truelle. La toute première rangée doit être convenablement posée, souvent grâce à un maillet. Après avoir disposé les derniers éléments nécessaires à la construction du barbecue, il faut songer à nettoyer au moyen d’une éponge, les bavures de mortier.

Catégories : Construire