Comment construire un carport ?

Publié par Jean Morel le

Pour réduire vos dépenses, il est préférable d’opter pour un carport que d’installer un garage. Il faut avouer qu’une telle construction est moins coûteuse et aussi plus facile à poser dans un coin de votre jardin. Vous voulez construire par vos propres moyens un carport ? Voici des conseils pratiques.

Les différents modèles de carport

Il existe toute variété de carports que vous pouvez installer à l’extérieur de votre maison pour protéger votre voiture des intempéries. Sur la structure comme sur la forme, vous avez une multitude de choix. Dans la liste de choix, vous pouvez opter pour un carport en bois ou bien en métal. Pour les modèles en bois, ils sont plus pratiques dans les régions à climat humide. Il faut quand même bien traiter le bois pour conserver sa résistance dans le temps. En optant pour le carport en métal, vous misez dans une installation facile à poser et aussi économique. Cependant, il y a un petit bémol sur la solidité de ce type de carport.

Pour la forme du carport, elle varie selon le type de voiture que vous voulez garer dedans. Vous avez donc le choix entre le modèle adossé, autoportant, le carport pour camping-car, simple pour une voiture double pour deux voitures, le modèle fermé et aussi le carport sur mesure, dont les dimensions sont définies par les besoins de l’utilisateur.

Construire un carport

Avant de concrétiser votre projet de construction de carport, il est convenable de demander une autorisation auprès de votre mairie pour éviter les embrouilles et ainsi faciliter les travaux. Dès que vous avez l’autorisation à votre disposition, vous pouvez passer à la phase de construction de votre carport. Pour commencer, il faut installer les poteaux qui vont servir de pilier à votre carport. Pour solidifier la partie basse des poteaux, il faut couler un béton dans les trous où les poteaux sont placés. Cela assure également la verticalité de l’installation dans son ensemble.

Une fois que les piliers de votre carport sont en place, vous pouvez passer à la mise en place du toit. À ce stade, il est nécessaire d’installer des bases du toit en les raccordant aux poutres qui sont sur les côtés de votre futur carport. Pour le fixer le toit sur les poteaux, vous pouvez trouver des fixations spéciales dans votre quincaillerie habituelle. Lors de la fixation, il faut vous assurer que le carport est bien rigide et stable. Enfin, passez à la finition, pour un toit en panneaux de contreplaqué, il faut remplir les différentes ouvertures. Vous devez donc utiliser du mastic pour combler les ouvertures et ainsi éviter les éventuelles fuites d’eau. Cela peut aussi optimiser l’isolation dans votre carport.

Maintenant vous pouvez utiliser votre carport pour mettre à l’abri votre voiture. Noter que vous pouvez placer plus d’un véhicule dans un carport si vous choisissez une grande construction. En plus, le coût d’une telle installation est largement réduit si on le compare avec la construction d’un garage. C’est donc une solution à la fois fiable et économique.

Catégories : Construire