Pourquoi aménager un poulailler dans le jardin ?

Publié par Jean Morel le

De plus en plus de personnes montrent leur intérêt pour le fait d’avoir un poulailler dans leur jardin, et effectivement, cela peut être avantageux sur divers points. En revanche, cela pourrait ne pas être évident pour tout le monde dans quelle mesure c’est intéressant de procéder à cela.

Vous dépensez moins pour les œufs

C’est essentiellement le premier avantage du fait d’avoir un poulailler chez soi. En outre, les œufs sont parmi les aliments les plus consommés, et une personne est amenée à en consommer environ 200 dans l’année. Une poule pondeuse qui est à un bon pic de productivité va se charger de pondre au moins un œuf par jour, et cela vous fait bien plus d’œufs que vous ne pouvez en consommer. C’est encore plus intéressant si vous avez une famille composée d’un couple et d’enfants, dans la mesure où vos besoins en œufs pourraient être complètement pris en charge par les poules dont vous vous chargez de l’élevage.

Vous mangez plus sainement

Que ce soit les poules ou bien les œufs, il est plus sain de faire leur élevage chez soi avant de les consommer. Quand ils sont vendus sur le commerce, plus spécialement dans les supermarchés, ils sont généralement passés par différents produits chimiques dont le but est de favoriser leur croissance. La conséquence de cela est qu’ils risquent de ne pas être aussi bons pour la santé que ce qu’on souhaiterait. On n’a pas à faire face à ce genre de soucis quand on voit de nos propres yeux le quotidien des poules, et ce qu’elles mangent. Ainsi, élever vous-mêmes vos propres poules vous aide à avoir une alimentation bien plus saine.

Compatible avec un potager

Il vous est possible de faire l’acquisition d’un poulailler et dans le même temps d’un potager, dans la mesure où les deux éléments sont assez compatibles. D’un côté, les poules ont besoin d’un espace où elles peuvent se déplacer, mais aussi se nourrir d’éléments comme de petits insectes, comme ceux qui viennent envahir les potagers. De l’autre, un potager peut bénéficier grandement des engrais naturels qui sont produits par les poules, et c’est aussi avantageux pour ceux-ci que les poules mangent les petits insectes. Après, tout dépend du type de végétaux que vous souhaitez planter, dans la mesure où vous devez vous assurer que ceux-ci ne sont pas du gout de vos poules.

Vos déchets organiques bien utilisés

Le compost, soit les restes de nourriture et tout ce qui est organique, est une des parties de nos déchets qui doivent faire l’objet d’un traitement rapide, mais qui n’est pas toujours pris en charge. En outre, il est bien plus simple de faire le recyclage des déchets comme les emballages et contenants en plastiques, dans la mesure où il n’y a pas de limites de temps pour les recycler, contrairement au compost. Avec un poulailler, vous pouvez inclure le compost dans l’alimentation de vos poules, ce qui vous permet également de faire des économies vis-à-vis de l’alimentation de ces dernières.

Catégories : Bricoler