Les étapes pour concevoir un barbecue

Publié par Jean Morel le

Construire son propre barbecue, c’est le rêve de tout le monde parce qu’à bien y réfléchir, la plupart des gens grillent leur nourriture et passent des moments de partage autour de cet endroit chaleureux. De ce fait, il est nécessaire de partager le savoir-faire pour la conception d’un barbecue afin d’économiser les frais de construction ou d’éviter l’achat d’un appareil coûteux. Sachez alors qu’il est très aisé de construire un barbecue en dur dans votre jardin ou dans un petit espace à l’extérieur. Et cela ne représente pas un investissement important puisque quelques matériaux sont seulement nécessaires. Voici comment procéder.

Les étapes préalables

La première chose à faire avant de monter votre barbecue est de choisir le meilleur emplacement pour qu’il soit à la fois fonctionnel et esthétique. Le plus juste est de choisir une place qui ne soit pas trop visible dès l’arrivée dans votre propriété, mais dans le cas où cet espace n’est pas disponible, il convient d’opter pour un endroit plus discret. C’est pourquoi les barbecues se placent généralement en arrière-plan. En l’occurrence, dans le but de le préserver du vent, il est préférable de l’adosser contre un mur. Dans le cas, contraire, vous devez prévoir un habillage en dur. Puis, pour ceux qui sont en copropriété, il convient de prévenir vos voisins à propos de la construction que vous prévoyez de réaliser. Ce qui implique que l’emplacement ne doit pas gêner les voisins à cause de la mitoyenneté.

Aussi, dans certaines situations, vous devez consulter votre mairie si la construction est autorisée. Il est effectivement nécessaire de demander un permis de construire pour ce genre de structure parfois afin de se conformer aux normes en vigueur dans le PLU.

Après avoir choisi le bon endroit, il vous faudra maintenant choisir le matériau de construction. Cela dépend de la dimension de votre futur barbecue. Généralement, c’est la composition de la famille qui détermine la taille du barbecue, mais souvent, une largeur de 60 cm suffit amplement pour un usage irrégulier. Et pour le matériau, le béton et la brique sont les plus utilisés.

Construction d’un barbecue en dur

À titre informatif, si vous choisissez des briques, il est préférable d’utiliser des briques réfractaires parce qu’elles sont capables de bien garder la chaleur. Mais vous pouvez aussi opter pour du béton, des parpaings ou de la pierre pour la construction. Il y a même ceux qui jouent la carte de la récupération en usant d’un grand bidon nettoyé pour la construction de leur barbecue. Le plus important est que le matériau soit capable de résister à la chaleur.

Que ce soit pour la brique que pour le béton, vous devez toujours concevoir une petite dalle en béton pour le foyer du barbecue. Donc, avec la grille, tracez un rectangle qui correspond à la surface de la sole du barbecue sur le sol et creusez à la bêche pour le coulage du béton. Calculez la hauteur de la table de cuisson pour poser la grille et calculer le nombre de briques nécessaires. Par la suite, posez les briques à blanc en U et déposez le mortier au sol avec une truelle. Après, posez la première rangée de briques et poursuivez jusqu’à atteindre la table de cuisson. Pour finir, montez les parois en briques et nettoyez la construction une fois qu’elles sont toutes en place.

Catégories : Bricoler