Le dessous d’escalier : comment l’aménager ?

Publié par Jean Morel le

On a tendance à minimiser notre dessous d’escalier. Pourtant, l’usage de cet espace permet de gagner de mètres carrés supplémentaires. Eh oui, cette zone peut être utilisée dans toutes les circonstances. Pour rendre l’espace se trouvant en dessous de votre escalier animé, sachez des aménagements s’imposent. Cela permet d’optimiser le rangement et de lui transformer en un véritable atout de décor. Découvrez ainsi dans ce présent guide nos astuces malignes pour bien aménager le dessous de votre escalier.

Transformer le dessous d’escalier en espace de rangement

Bon nombre de ménages profitent leur dessous d’escalier pour le transformer en une petite bibliothèque. Pour cela, vous devez dresser une étagère sur mesure pour pouvoir exposer convenablement vos livres. Bien évidemment, si vous avez une notion en bricolage, vous pouvez réaliser vous-même votre étagère. Dans le cas contraire, il est sage de confier la mission à un professionnel en la matière.

De même, cet espace libre en dessous de votre escalier peut être transformé en un dressing. Aussi, pour cela, vous devez réaliser d’étagère sur mesure pour que celle-ci puisse s’intégrer sans soucis dans la zone. Vous pouvez également utiliser la surface sous votre escalier en le transformant en placard de rangement afin de stocker vos appareils électriques, vos chaussures, etc. Certaines gens utilisent le dessous de leur escalier comme étant une cave.

Créer sous l’escalier une pièce fonctionnelle

Si l’espace se trouvant sous votre modèle d’escalier intérieur le permet, il vous est possible de transformer cette zone en une pièce fonctionnelle. Beaucoup de foyers l’utilisent comme étant un coin lecture ou encore petite zone de pause. Pour cela, vous n’avez qu’à mettre en place un fauteuil et le tour est joué. Pour une zone plus grande, un lit est aussi la bienvenue. Si la surface peut accueillir quelques meubles, vous pouvez la transformer en une petite cuisine ou salle à manger. Beaucoup de gens y font aussi intégrer un bureau. En outre, certaines personnes mettent en place sous les marches un espace sanitaire. Cela vous permet de gagner plus d’espace.

Notre conseil : pour rendre votre dessous d’escalier en une pièce appart entière, il reste important de savoir jouer sur le décor pour ne pas encombre celui de votre intérieur. De ce fait, laissez-vous guider par votre imagination.

Rendre votre dessous d’escalier en une zone de décoration

Si vous êtes une personne de mains vertes, sachez que le dessous de votre escalier peut vous servir en mettant en place vos plantes d’intérieurs. Plusieurs façons d’agencer vos végétations existent. Vous n’avez qu’à laisser emmener par votre imagination. En outre, vous pouvez également utiliser votre sous-escalier pour mettre en place des tableaux sur lesquelles vous mettez vos œuvres ou encore les photos de famille.

Certes, vous avez sûrement idée sur comment vous allez aménager votre dessous d’escalier. Les solutions pour cela sont nombreuses. Cela est une question de goûts et de nécessités. Vous n’avez ainsi qu’à vous laisser guider par votre imagination.

Catégories : Bricoler