Des idées pour ramener la vie et la gaieté à votre jardin

Publié par Jean Morel le

Laissé à l’abandon durant la saison hivernale, il faut s’attendre à un jardin qui affiche un air tristounet au retour du beau temps. Et qui dit printemps dit, régénération et renouveau ! Il est temps de prendre le taureau par les cornes et apporter plus de dynamisme dans le jardin. Si vous manquez justement d’inspiration. À travers cet article, vous pouvez puiser des idées originales et impressionnantes.

Un beau jardin de rocaille

Ajoutant une note originale et esthétique à un jardin, la rocaille constitue un aménagement parfait pour l’extérieur. Pour une intégration parfaite, réservez des pierres, des pommes de pins ou encore prenez des galets que vous disséminerez dans le jardin. Faites preuve d’imagination pour obtenir des bordures originales.

Un jardinier esprit récup’

Très écologique, économique et originale, la palette en bois s’invite désormais aussi au jardin. Avec un peu d’astuce et de peinture, un salon de jardin en palettes a vraiment tout bon. Qui plus est, les belles jardinières en palettes s’inscrivent désormais aux couleurs de la tendance. Toujours dans la tendance de l’esprit récup’, la cage, l’arrosoir, la bassine peuvent également être utilisée pour offrir du style au jardin.

De l’éclairage pour redynamiser

Savez-vous que l’éclairage contribue également à ramener une touche de gaieté à votre jardin ? Sur ce point, vous pourrez jouer avec les supports. Bougies, lanterne, luminaire, guirlandes lumineuses, il suffit de donner libre court à votre imagination. Pour créer une atmosphère unique et chaleureuse, pensez aussi à accumuler les luminaires.

Des accessoires de jardin à la rescousse

Les accessoires de jardin ont également leur rôle dans la redynamisation du jardin. Pour une ambiance cocooning, orientez-vous ainsi vers les poufs et les coussins de sol dans le jardin. Laissez-vous également emporter par le hamac pour un moment de détente.

Des plantes variées

Il n’est pas rare de voir des plantes qui perdent de leur éclat à chaque passage en saison hivernale. Pour que vous n’ayez pas à passer par là, orientez-vous principalement vers des plantes qui fleurissent tout l’année, notamment, l’anthurium rouge, le cattleya, le spadice central jaune. Et si vous voulez surtout créer du peps au jardin, n’hésitez pas à varier les espèces et les hauteurs.

Un bon nettoyage du jardin

Nettoyer le jardin est une chose dont on ne peut surtout pas oublier. Surtout si vous voulez le rafraîchir. Un coup de tondeuses pour enlever les mauvaises herbes, un arrosage régulier. En prenant bien soin de votre jardin, vous lui donnerez une seconde jeunesse.

Des couleurs harmonisées au jardin

Pour créer une scène harmonieuse ainsi qu’une vivacité, il faut aussi oser les couleurs. S’en est terminé des teintes claires et classiques. Désormais, le jardin se met aussi aux couleurs chaudes. Bleu, mauve, rose, rosiers, lilas, sauges, lavande, rouge, orange, jaune, bref, tout est possible avec une imagination.

Catégories : Bricoler