Des conseils pour fabriquer une bibliothèque

Publié par Jean Morel le

Elle n’est peut-être pas chose courante, mais la construction personnalisée d’une bibliothèque a de nombreux avantages. Fabriquer soi-même sa bibliothèque vous permet d’obtenir un meuble en accord avec vos goûts et vos besoins pour ranger vos livres. Bien que la construction d’une bibliothèque ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel, quelques conseils techniques s’avèrent utiles.

Pourquoi une bibliothèque sur mesure ?

De nombreuses raisons peuvent amener à vouloir construire une bibliothèque sur mesure. Si vous avez quelques connaissances en menuiserie ou en bricolage, cela pourrait être utile. Une chose est sure, avoir une bibliothèque personnalisée a plusieurs avantages. La bibliothèque personnalisée peut ainsi être convenablement adaptée aux dimensions d’une pièce. Le meuble peut être parfaitement adéquat aux objets qu’il contiendra.

Vous pourrez alors aménager à votre guise, la pose de bibelots, de livres ou encore de jeux vidéo. Concevoir personnellement la bibliothèque vous permettra de mieux valoriser votre aménagement intérieur en optimisant la place. Par ailleurs, construire soi-même sa bibliothèque revient généralement moins coûteux que ce que peut vous faire un menuisier.

Des conseils pour fabriquer une bibliothèque

Choisir le matériel qu’il faut pour le travail

Sans le matériel adéquat, il n’est pas aisé de véritablement arriver au bout de votre objectif. En effet, une aventure solitaire dans la conception d’une bibliothèque sur mesure exige que vous disposiez de certains éléments clés. Il s’agit entre autres d’un mètre mesureur qui s’avère généralement utile dans les différentes prises de mesure. Un crayon de bois est également nécessaire pour marquer des zones clés ou encore prendre des notes importantes. Un autre matériel qui se révèle très utile dans la fabrication d’une bibliothèque est le niveau à bulle. Si vous tenez à ce que votre bibliothèque se tienne bien droit, mieux vaut ne pas oublier ce matériel.

Les panneaux de contreplaqué ou de bois vous seront également utiles dans l’exécution de votre chef-d’oeuvre. La présence d’une règle parmi les matériels est aussi requise. On l’utilise généralement pour tracer des niveaux sur les planchers. Equipez-vous également d’une scie électrique stationnaire. Il faudra probablement couper du bois et ce matériel peut aider. N’oubliez pas la colle à bois, car on ne peut pas utiliser des clous partout. Ces derniers ainsi que des vis et chevilles sans oublier le marteau doivent également faire partie de la liste. Pour vous protéger, songez à des lunettes et à des gants de protection.

Les différentes étapes de la construction d’une bibliothèque

Il est préférable pour bien évoluer et bien faire les choses, d’avoir une méthodologie définie. Ainsi, la conception de la bibliothèque devra respecter certaines étapes. La première des choses à faire sera de dessiner un plan de la bibliothèque. Pour ce faire, il faudra avoir une idée précise de son implantation dans la demeure. Par ailleurs, il conviendrait de connaître sa forme ainsi que ses mesures exactes.

La seconde étape consiste à faire une prévision adéquate des mesures. Il faudra donc avec soin penser à prendre toutes les mesures nécessaires. Elles concernent entre autres les hauteurs généralement utiles quand la bibliothèque est sous un escalier ou un plafond. Les largeurs doivent également être prises en compte sans oublier la profondeur, qui, idéalement varie en moyenne entre 30 et 50 cm.

L’étape suivante n’est autre que le choix des matériaux. Si vous désirez concevoir une bibliothèque de qualité, il vous faudra opter pour le bois. Le type de bois fait généralement la différence en ce qui concerne la qualité. Vous avez généralement le choix entre le chêne, le sapin, le contreplaqué ou encore le bouleau. Il s’en suit maintenant l’étape de la découpe du bois qui précède l’assemblage de la bibliothèque. Après avoir assemblé votre bibliothèque, il ne reste plus qu’à effectuer les dernières finitions.

Catégories : Bricoler