Des astuces pour rénover une porte en bois

Publié par Jean Morel le

L’une des particularités des portes en bois est leur étonnante durabilité. Ainsi, quand cette dernière vient à perdre son éclat, il est généralement juste question de la rénover. Soyez tranquille, même vous, pourrez le faire avec les conseils adéquats.

Les travaux préliminaires pour la rénovation

Avant d’entamer la rénovation proprement dite, il faut d’abord examiner l’état actuel de la porte. Souvent exposées aux différentes intempéries naturelles, les portes extérieures peuvent présenter un craquelage, une distorsion ou encore une décoloration. Une porte peut également présenter ces mêmes aspects sous l’effet de l’âge. Il faut, pour se fixer sur le travail à faire, de bien déterminer la sévérité des imperfections que comporte la porte.

Une fois l’inspection terminée, il conviendrait de décaper et de poncer la porte. Cette dernière devra être retirée de ses gonds puisque le travail sera effectué sur ses 2 côtés. Par la suite, l’ancien vernis doit être retiré grâce à un grattoir de traction, et la peinture enlevée avec un solvant décapant doux. Dès que la peinture est enlevée, vous n’aurez plus qu’à poncer la porte.

Des astuces pour rénover une porte en bois

Les travaux de finitions pour donner un éclat parfait à votre porte

La première étape à ce niveau consistera à repeindre ou à revernir la vielle porte. Pour ce faire, utilisez un pinceau pour convenablement étaler la peinture ou le vernis sur la porte. N’oubliez pas de nettoyer la couche en trop avec un chiffon. Il est important de donner des coups égaux afin que la couche de peinture ne soit pas trop épaisse. Veuillez laisser la première couche de peinture ou de vernis coloré, sécher durant la nuit avant d’en appliquer une autre.

La dernière étape revient à étanchéifier la porte déjà rénovée. Ceci permettra au vernis de rester lumineux et frais. Il protègera également la porte en bois contre les dommages climatiques. Préférez le vernis de polyuréthane pour étanchéifier une par une, les deux côtés de la porte en bois.

Catégories : Rénover