Comment repeindre le carrelage de ma salle de bains ?

Publié par Jean Morel le

Votre carrelage se fait vieux et vous désirez le rénover avec une nouvelle couche de peinture ? La réussite de cette opération passe par un choix convenable des matériaux nécessaires. Certains conseils s’avèrent également indispensables pour que la rénovation se déroule au mieux.

Le choix de la bonne peinture, un incontournable

La salle de bains est l’une des pièces dont la peinture est délicate et notamment pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, elle est généralement humide et est donc souvent sujette à l’installation de moisissures. Dans un second temps, cette pièce est en principe totalement carrelée que ce soit au sol ou sur les murs. Elle nécessite de ce fait, une peinture particulière. Il est donc important de veiller soigneusement au choix de la peinture adéquate. Ainsi, la peinture choisie doit respecter certains critères. Il faut qu’elle soit bien présentable et assez résistante face aux différents produits de nettoyage.

L’une des meilleures options en matière de peinture est la peinture spéciale carrelage. Ce type de peinture permet généralement de recouvrir adéquatement n’importe quel type de carrelages. Même les carrelages les plus foncés ne posent aucun problème. Par ailleurs, le choix de peinture devra tenir compte de la surface à peindre. En ce qui concerne la salle de bains, il serait préférable d’opter pour les peintures toutes surfaces. Il faut toutefois prendre soin de s’informer sur les dispositions à prendre pour ce genre de peintures. A cet effet, il existe certaines peintures toutes surfaces nécessitant qu’une sous-couche soit appliquée afin de permettre à la peinture de bien adhérer.

En outre, le choix de votre peinture doit être le plus proche possible de l’aspect du carrelage. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour une peinture finition brillante ou satinée. Il faudra également que votre peinture soit à base de résines acryliques pour éviter les fortes odeurs. Enfin, le travail ne peut bien être fait sans que les bons matériels ne soient disponibles. Pensez donc à une brosse à rechampir, un rouleau, une éponge, un ruban de masquage, un mélangeur, un bac à peindre, etc.

Comment repeindre le carrelage de ma salle de bains ?

Le carrelage à nettoyer, l’étape piège !

Afin de repeindre la salle de bains, il est important de convenablement la préparer au travail. Ainsi, avant que la peinture ne se fasse, il faudra songer à préparer le carrelage de la salle. En d’autres termes, il conviendrait de le nettoyer comme il faut. C’est non seulement un conseil mais également une étape essentielle si vous désirez obtenir un résultat satisfaisant. Le nettoyage favorisera par la même occasion, un carrelage avec une peinture qui sera durable.

Pour commencer, il est préférable d’utiliser un nettoyant ménager et plus précisément du type acétone. Songez ensuite à enlever les nombreuses traces de calcaire au moyen du vinaigre blanc. L’avant dernière étape consiste à rincer avec de l’eau claire. Ceci entrainera la disparition des traces laissées par l’utilisation des produits. Vous n’aurez ensuite qu’à laisser sécher avant que la peinture ne soit effectuée.

La peinture du carrelage, un processus à respecter

La peinture du carrelage d’une salle de bain se fait généralement en 2 étapes. Il faudra dans un premier temps repeindre les murs en carrelage. Pour ce faire, mieux vaut commencer par couvrir le sol d’une bâche. Veillez par ailleurs à fixer un ruban de masquage sur les bords de votre carrelage sans oublier les prises et les interrupteurs. Il s’agit de ceux généralement placés au niveau du mur non loin du plan vasque. La sous-couche doit ensuite être versée et mélangée dans le bac afin d’obtenir le résultat homogène qui sera appliqué. N’oubliez pas d’insister avec la brosse à rechampir sur les joints et les bords. La couche de peinture peut alors être passée relativement à ce que vous désirez.

Dans un second temps, c’est le sol en carrelage qu’il est question de repeindre. Au moyen d’un ruban adhésif, il conviendrait de masquer les plinthes de la salle. Songez ensuite à rendre le sol plus poreux notamment en y appliquant un shampoing de sol. Veillez à ce que ce dernier contienne de l’acide phosphorique, c’est l’idéal. Il faudra ensuite que la surface soit convenablement dégraissée. Un chiffon et de l’acétone feraient l’affaire. N’oubliez d’utiliser la brosse à rechampir pour appliquer une sous-couche. Une attente de 12h est nécessaire pour l’aspiration de la surface sans oublier que 12 autres heures sont nécessaires pour laisser sécher.

Catégories : Rénover